lundi 23 novembre 2015

Bird Box, un coup de cœur absolu pour une lecture qui vous fera frissonner...

Bird Box de Josh Malerman


Résumé :
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible: barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S'ils s'aventurent à l'extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. 

S'ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions: rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu'au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. 







Mon avis :
J'ai juste adoré ce livre, je le dis d'entrée : c'est un coup de cœur, un vrai coup de cœur dont je vais me souvenir longtemps ! Un livre qui s'inscrit direct très haut dans la liste de mes bouquins préférés de tout les temps. Pourquoi donc ? 

Bird Box est un roman qui avait directement piqué mon attention, un concept absolument génial : on passe la moitié du récit aveugle. De toutes nouvelles sensations de lecture basée sur les sons et le toucher. Oppressant à souhait ! Que se passe-t-il juste derrière notre dos mais que l'on ne peut pas voir ? Qu'il y a-t-il juste devant nous ? Qui a fait craquer cette branche: un écureuil ou une créature qui me traque ? Qu'est-ce qui vient de me toucher : une simple feuille morte ou une horreur indescriptible ? 



Car Bird Box, et c'est ce que je trouve vraiment incroyable de la part de l'auteur, ne joue pas avec le même genre de peur qu'habituellement. Ce n'est pas un monstre qui nous effraie, c'est ce le monstre qu'on imagine. Bird Box joue avec la paranoïa. Ne rien savoir est tout l'intérêt du livre, être aveugle même avec les yeux ouverts. Et avec la plume particulièrement prenante de Josh Malerman, il devient vraiment impossible de poser notre livre. Les pages s'enchaînent, et je ne me suis jamais ennuyée. 

Et en parlant de l'intrigue en général, elle est donc divisée en deux parties dans l'une ou on est vraiment la minute à la minute particulièrement angoissante et dans l'autre où l'on observe la survie de Malorie et un groupe de survivants. C'est très intéressant d'observer leur survie d'une part et j'adore la façon dont on voit les relations se tisser entre les personnages tout au long du livre. Surtout quand on arrive à la fin et que l'on voit comment la folie arrive à les atteindre. 

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire de plus. Ce n'est pas un livre à expliquer, c'est un livre à vivre croyez moi ! J'ai été absolument bouleversé par cette lecture. Elle m'a emmené dans la folie, la paranoïa et j'ai adoré. Je vous le recommande des milliers de fois ! 

Un livre exceptionnel magnifiquement écrit qui vous pousse au bout de vos limites. 

Une adaptation prochaine au cinéma est prévue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire