samedi 10 octobre 2015

[A redécouvrir] Life in cartoon motion, une pop d'un autre genre.

Life in cartoon motion de Mika


Mika sort ce premier album en 2007. Il met en avant une pop très innovante avec des mélodies parfois très enfantines accompagnées de textes porteurs de beaux messages souvent plus durs. Il contient 11 chansons en anglais et dure au total environ 47 minutes. 










Comment vous parler de musique à redécouvrir sans parler de mon chanteur préféré ? Le magnifique, le grand, le fascinant Mika ! -et non je n'en fais pas trop !-
Ses musiques ont bercé mon enfance et me berce encore aujourd'hui alors qu'il a récemment sorti l'album "No place in Heaven" qui est une petite bombe au passage. 
Mais trêve de blablatage, aujourd'hui, je suis là pour vous redonner l'envie d'écouter ou de découvrir dans les cas les plus extrêmes, l'album qui a tout lancé : Life in cartoon motion

Ce qui me fascine chez Mika, c'est qu'il a vraiment un style juste à lui. Quand tu entends une de ses chansons à la radio, tu n'as pas besoin de la connaître pour te dire : "Ça, c'est du Mika !". Or, cette singularité et cette différence, il la cultive dès son premier album qui affiche la couleur. Une nouvelle pop est née ! Mika arrive incroyablement bien à manier le texte et la mélodie, si bien qu'on a envie de danser sur des chansons qui abordent des thèmes plus sérieux comme "Big Girls (you are beautiful)" qui a pour but de décomplexer les personnes rondes ( vous n'êtes pas qu'un poids !), "Billy  Brown" qui lève en toute légèreté le tabou sur l'homosexualité. Et on danse et on danse ! 



Mais aucune chanson ne se ressemble pour autant, certaines ont des mélodies moins rythmées et péchues mais n'en sont pour le moins magnifique, comme la très belle "Happy Endings" qui aborde le le sujet de la rupture amoureuse en finesse très loin des stéréotypes de beaucoup (trop) d'autres chansons. Certaines chansons sont également pleines de références musicales à d'autres très grandes musiciens et rayonnent d'intelligence comme la très connue "Grace Kelly" ,qui se moque des chanteurs prêts à tout pour atteindre la célébrité, tout en apportant certaines références à Freddy Mercury. Et c'est juste un mélange parfait qui me fait absolument adhérer. 



Et même si ce n'est pas le sujet, je ne pourrai pas m'empêcher d'encore une fois rappeler à quel point je trouve Mika talentueux. Il exprime dans ses chansons des messages magnifiques qui font souvent références à ses propres expériences. Il a un lourd bagage musical et ne cesse de se différencier. Voilà, je l'adore, on l'adore. Et cet album est une pure tuerie où chaque chanson se démarque de la précédente, à redécouvrir de toute urgence, j'ai bien dit de TOUTE URGENCE ! 

Un album coloré, frais, pétillant et différent, à écouter et ré-écouter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire