vendredi 28 août 2015

[Nouveauté] American Sniper, un film très américain...


American Sniper de Clint Eastwood

Résumé :

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Mon avis :
Ayant loupé sa sortie au cinéma, c'est après le reste du monde que je découvre ce film. Comme j'avais beaucoup apprécié Bradley Cooper dans Happiness Therapy, American Bluff, Serena ainsi que certains films de Clint Eastwood comme Mystic River ou encore Million Dollar Baby et que le film était très bien noté je me suis donc dirigée vers la VOD... J'ai été malheureusement très déçue. 

J'ai tout d'abord trouvé le sujet très intéressant, c'est vrai que je n'avais jusque là pas regardé beaucoup de film sur l'expédition en Irak suite aux attentats du 11 septembre. Finalement, bien que le sujet captait mon attention, je n'ai absolument pas accroché. 

Nous allons donc suivre Chris Kyle surnommé "La Légende" que suite au attentats de 2001 est envoyé en Irak en temps que sniper, son but est de protéger les soldats au sol. On suit en parallèle sa vie en Amérique, son mariage, sa paternité... Le film semblait bien parti mais il a été totalement piétiné par un patriotisme dégoulinant, envahissant : les américains sont les très gentils, les irakiens les très très méchants. Le héro principal est pour ainsi dire un Saint. Il n'a sur les mains aucun sang d'innocents, il fait son devoir admirablement pour l'honneur des Etats-Unis... Le film en devient creux et sans intérêt à l'instar, par exemple, du très bon "Démineurs" où on observe des soldats qui se salissent les mains pour arriver à leur but, qui ont parfois recourt à des méthodes peu conventionnelles, et c'est là que le film prend un tournant vraiment intéressant : il n'y a pas de tout noir et tout blanc. On montre que la guerre est quelque chose de plus complexe qu'elle ne l'est à première vue, quelque chose que Clint Eastwood à malheureusement complètement oublié ne se focalisant que sur une chose : encenser les Etats-Unis ! 


Et, sachez que cela me coûte de dire ça, mais je n'ai pas du tout apprécié le jeu d'acteur de Bradley Cooper, je n'ai pas trouvé la profondeur que je cherchais en tant que soldat démoli par la guerre, j'ai plutôt trouvé sa performance assez plate et morne, dommage !

J'ai tout de même bien apprécié quelques facettes du film comme la vie de la femme de Chris, elle vit rongée dans l'inquiétude que son mari ne rentre pas, elle élève ses enfants seule ou tout comme, elle doit réapprendre à aimer l'homme brisé qui rentre d'Irak. J'ai trouvé son jeu d'actrice bien plus convaincant et c'est finalement l'un des seuls points qui m'a vraiment plu durant ce film. 




Un film tout noir, tout blanc à la gloire des Etats-Unis sans véritable relief et une prestation d'acteur moyenne, une déception ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire